CONCOURS D’AGREGATION

Le concours d’agrégation a pour but de recruter des enseignants de haut niveau pour faire face aux besoins des établissements d’enseignement secondaire général et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.( art 2 ; décret n° 98-1430 du 13 juillet 1998).

Comment et où le préparer ?

 Afin de permettre aux candidats de se préparer au concours d’agrégation, des cycles préparatoires sont organisés annuellement dans des établissements chargés de la préparation au concours d’agrégation dont l’ENS.

Les programmes des épreuves :Le programme du concours d’agrégation pour chaque spécialité, la nature des épreuves, leur durée et leurs coefficients sont fixés par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Chaque concours comporte des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission définitive.

Cadre  juridique:

  • Décret n° 98-1430 du 13 juillet 1998, portant institution et organisation du concours d’agrégation dans les disciplines littéraires, des sciences humaines et des sciences fondamentales.
  • Arrêté des ministres de l’éducation et l’enseignement supérieur du 31 mai 2001, portant modification de l’arrêté du 22 octobre 1999, fixant le programme, la nature, la durée et les coefficients des épreuves du concours d’agrégation d’histoire.
  • Arrêté des ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur du 12 mars 2002, portant modification de l’arrêté du 22 octobre 1999, fixant le programme, la nature, la durée et les coefficients des épreuves du concours d’agrégation de langue et littérature arabes.
  • Arrêté des ministres de l’enseignement supérieur et de l’éduction du 22 juillet 2002, portant ouverture des concours d’agrégation dans les disciplines littéraires et des sciences humaines au titre de la session de l’année 2002.
  • Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et du ministre de l’éducation et de la formation du 12 juin 2003, portant ouverture des concours d’agrégation dans les disciplines littéraires et des sciences humaines au titre de l’année 2003.
  • Arrêté des ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et de l’éducation et de la formation du 8 mars 2004, portant ouverture des concours d’agrégation dans les disciplines littéraires et des sciences humaines au titre de l’année 2004.
  • Arrêté des ministres de l’enseignement supérieur et de l’éducation et de la formation du 2 mars 2005, portant ouverture des concours d’agrégation dans les disciplines littéraires et des sciences humaines au titre de l’année 2005.
  • Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et du ministre de l’éducation et de la formation du 14 mars 2006, portant ouverture des concours d’agrégation dans les disciplines littéraires et des sciences humaines au titre de la session de l’année 2006.
  • Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et du ministre de l’éducation et de la formation du 7 février 2008, portant ouverture des concours d’agrégation dans les disciplines littéraires et des sciences humaines au titre de la session de l’année 2008.
  • Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et du ministre de l’éducation et de la formation du 22 avril 2009, portant ouverture des concours d’agrégation dans les disciplines littéraires et des sciences humaines au titre de l’année 2009.
  • Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministre de l’éducation du 9 mars 2010, portant ouverture des concours d’agrégation des les disciplines littéraires et des sciences humaines au titre de l’année 2010

 

Aller à la barre d’outils